Comment je me prépare, m'organise pour une convention + mes essentiels

Le week-end prochain je participerais à ma 9eme convention la "The Hunters or Shadow", la 1ère en France sur la série Shadowhunters. Et je le suis dit que cela serais sympa de vous parler de mon organisation, ma préparation et les essentiels à ne pas oublier.



Je commence souvent à me préparer à l'ouverture de la billetterie du fait que depuis ma 3eme convention je viens en cosplay.
Je choisi donc le ou les cosplay à créer et j'y passe les mois avant la convention à les réaliser.



Niveau préparation il y a aussi la réservation de l'hôtel, pour cette fois ça sera le lieu même de la convention pour avoir tout sur place. Certains organismes de convention proposent des partenariats avec les hôtels quand leurs conventions sont dans des hôtels.
Et une fois cette réservation faites je me renseigne pour le trajet, je regarde les différents itinéraires, les temps de trajets, et je réserves mon parking à l'avance sur le site "Onepark" qui offre des prix pour les parkings et des forfaits suivant les délais de réservation (1 jour, 3 jours etc ).

Ensuite je débute mon organisation en débutant par un planning de mes cosplay sont sur le week-end où j'y note aussi les accessoires et le maquillage qu'il me faut afin de ne rien oublier. C'est ce que j'appelle ma Take-list.

Et sur mon agenda je note les dernières limites pour les choses à faire, acheter, préparer etc ...

Par exemple :
Mercredi je préparerais ma valise
Jeudi je dois acheter mes repas et boissons à emmener
Et Vendredi je chargerais ma voiture et vérifierais de ne rien oublier.

Je commence à avoir l'habitude maintenant alors voici mon planning pour les 6 jours avant la convention

J-6: vérifier les tenues et faites les reprises et retouches nécessaires 
J-5: rassembler le maquillage et les accessoires . Recharger l'appareil photo et la batterie externe
J-4: vérifier les papiers pour la convention ( confirmation d'achats, réservation hôtel et parking)
J-3: préparer la valise
J-2: acheter les repas et boissons
J-1: charger la voiture et se reposer le soir (car je dors rarement beaucoup en week-end de convention).

Pour mes essentiels les voici:

- papier d'identité et les différents tickets pour la convention
- supports a autographe 
- boissons
- miroir et maquillage pour les retouches avant les photos
- appareil photo et chargeur
- batterie externe pour téléphone
- gel nettoyant et crème pour les mains
- chewing-gum 
- des photos des idées de pose avec les acteurs
- les accessoires de cosplays ou pour les photos
- une paire de chaussures plates ou une paire de chaussettes (si marcher en chaussettes ne vous dérange pas et que n'avez pas à quitter le lieu de la convention)
- le pass et les extras une fois retirer
- la clé de la chambre (à laisser loin de votre téléphone si c'est une clé magnétique )
- de l'argent liquide ou une carte bleue pour les derniers achats.

Ce sont les choses que je prend avec moi dans la salle de la convention.

J'espère que cet article vous aidera si vous participez à une convention pour la première fois.

Commentaires

Articles les plus consultés